parallax background

LA 11ÈME ÉDITION

De retour en ville pour la 11ème édition

Après un dixième anniversaire un peu particulier, il était temps de revenir au cœur de Grenoble avec les vaches! Pour cette 11ème édition, ce samedi 9 octobre, l'association la Descente des Alpages, accompagnée de ses amis commerçants et restaurateurs de la rue de Strasbourg et des places de Metz et de l’Étoile vous attendent avec impatience! La solidarité, l’amitié, la transmission, le lien ville-montagne, les filières courtes, le bien manger local sont des valeurs qui nous sont chères et qui seront de retour et à l'honneur au cœur de Grenoble. "

La 11ème édition de La Descente des Alpages vous prépare de belles surprises avec de nombreuses animations, ainsi qu'un programme innovant par rapport aux éditions précédentes.


Le programme


Cette année encore, les plus petits pourront s’amuser sur des structures gonflables Place de l’Étoile et partir à la découverte des petits animaux de la ferme avec la « ferme des enfants », La Descente reprendra ses droits rue de Strasbourg et Place de Metz avec l’installation des vaches en comice agricole et les nombreuses animations liées à la gastronomie et à la montagne prévues tout au long de la journée.Vous pourrez alors rencontrer les éleveurs et découvrir ou re-découvrir les chèvres et moutons de nos montagnes mais surtout les belles races de vaches de nos alpages : Hérens, Abondance, Tarine, Villarde. Sur le parvis de la basilique Saint-Joseph, Place de Metz, vous pourrez assister à la traditionnelle bénédiction des troupeaux, de leurs éleveurs et des chefs présents pour les animations gourmandes, au son des corps des Alpes. La gastronomie locale sera bien évidemment mise à l’honneur rue de Strasbourg avec les dégustations des fromages, des ravioles, ou encore du murçon. L'édition 2021 accueillera également le concours « Bernard Mure-Ravaud », un superbe concours d'éloquence mettant en avant le contact clientèle devant un jury d'exception. L’ensemble de la fête sera couverte par une retransmission en directe sur TéléGrenoble dont le plateau de télévision sera installé Place de Metz. Nous vous attendons nombreux pour ce bel évènement de partages !


3 DÉFILÉS, CHOISISSEZ LE VOTRE !


Pour ce grand retour de nos vaches au centre-ville, ce ne sera pas un mais bien trois défilés qui convergeront tous Place de Metz ! Vous aurez ainsi la possibilité de choisir le point de départ qui vous conviendra le mieux selon le thème du cortège, sa distance ou même son parcours.
Choisir son défilé samedi matin:
Le Défilé « Grenoble Olympique » et Belledonne: Parcours prévu du Stade des Alpes jusqu’à la Place de Metz en passant par le Parc Paul Mistral et ses monuments environnants. Parcours le plus court, idéal pour les familles. Vous y retrouverez, le FCG, les éleveurs et biens d’autres surprises! Départ annoncé pour 10h, entre le Stade des Alpes et le Palais des sports.
Nous y serons à partir de 9h30.
Le Défilé « Grenoble Innovant » et le Vercors: Départ place Robert Schuman, ce défilé passera au cœur de la ville notamment par le Cours Berriat, la Place Victor Hugo ou encore le Boulevard Agutte Sembat. Vous y retrouverez, les éleveurs, graines d’éleveurs, la confrérie du Bleu du Vercors-Sassenage, le SIVER, les étudiants de GEM, des sportifs du Vercors, etc. Parcours tout public. Départ prévu pour 9h45, vous pourrez nous y retrouver aux alentours de 9h20
Le Défilé « Grenoble Montagnarde » et la Chartreuse: En partance du Glacis de la bastille, passant par la cité du Rabot, puis passerelle saint Laurent, Place aux Herbes, Halles saintes Claires, Rue Bayard et enfin Place de Metz! Ce défilé sera composé, des éleveurs, des troupes de montagnes, jeunes grenoblois etc. Départ prévu entre 9h30 et 10h Celui-ci sera plus long et plus sportif. Pour l’aller vous pourrez vous y rendre par les bulles ! Les trois défilés arriverons progressivement entre 11h et midi Place de Metz pour installer les vaches ! Ne vous inquiétez pas, pour ceux ne pouvant se rendre aux défilés, des vaches seront déjà sur place, tôt le matin ! Elles attendront patiemment leurs congénères !/

Situation sanitaire

Les contraintes sanitaires actuelles nous obligent à organiser des contrôles des pass sanitaires. Les pharmacies voisines pourront vous proposer des tests, si besoin. Comptant sur votre compréhension, la fête n’en sera que plus belle !

Comment venir ?


Les trams et bus continuent de circuler normalement pendant tout l’événement, donc pas d’inquiétude !
Tram A ; Bus 16, 13, 22 etc. – Arrêt Verdun
Tram B – Arrêt Hubert Dubedout puis correspondance tram A direction ÉCHIROLLES
Tram C – Arrêt Chavant puis tram A vers l'arrêt Place de Verdun direction FONTAINE La Poya

A l'occasion de la 9° édition, La descente des Alpages s'est dotée de sa première publication.
Le magazine de la Descente des Alpages reprend, sur une quarantaine de pages, l’ensemble des activités, des thématiques et des animations de notre rendez-vous annuel avec les valeurs Alpines. Ce magazine a été entièrement imaginé et conçu sur notre territoire.
Avec des professionnels investis dans la démarche de valorisation de notre bien commun : Les alpes et les Alpages.
Edité par les éditions SMAP, maison fondée par Sébastien Mittelberger.
Magazine de la descente des alpages