parallax background

L'ABONDANCE

L'abondance, la belle rustique

Mickaël Perrin, 31 ans, s’est associé à son frère Laurent en 2008 pour reprendre la ferme paternelle du côté d’Entremont-le-Vieux en Chartreuse. Chez eux, 55 vaches laitières abondances et autant de génisses constituent le cheptel. Cette race savoyarde de gabarit moyen est adaptée à la montagne. Autrefois appelée la chablaisienne du fait de ses origines, elle prend finalement le nom de la capitale du Chablais : Abondance. Sa robe pie rouge acajou est agrémentée de taches blanches localisées sur la tête, le ventre et les extrémités des pattes et la queue.

“Elle est mixte. On peut donc la destiner à la filière lait et viande. C’est avant tout une bonne laitière. J’aime la couleur de sa robe, sa rondeur et son caractère. Elle est vivace sans être trop excitée. On livre 270 000 litres de lait par an à la coopérative des Entre-monts afin de contribuer à fabriquer des fromages IGP (tomme de Savoie) ou Marque Parc pour festival (pâte cuite), le délice de Chartreuse (pâte molle), le chartreux et le mont granier, typiques et incomparables. On a aussi la tomme de Chartreuse plus crémeuse.

Pour nourrir et soigner nos abondances, le cahier des charges propre à la coopérative est strict. Et les vaches passent un maximum de temps en plein air. C’est meilleur pour la qualité de vie de la vache, et pour moi, il est logique que le fromage soit 100 fois meilleur que si la vache restait enfermée. En été, on a même une salle de traite mobile pour leur éviter de parcourir trop de distance et qu’elles se fatiguent. J’ai envie d’expliquer tout ça aux gens que l’on rencontre à Grenoble, montrer qu’à deux pas de chez eux, il existe un territoire, des paysages, un métier et des savoir-faire… leur donner envie de monter nous voir et découvrir notre travail. Notre massif est resté sauvage très vert, nos produits Marque Parc sont de qualité. Nous en sommes fiers.”

Mickaël Perrin : “Manger un produit, c’est aussi se demander d’où il vient…”