parallax background

L'ASSOCIATION

Notre fonctionnement

Une belle histoire de passion et d’amitié


« Il ne manque plus que des vaches dans ta rue !»

Aux prémices de cet événement une simple boutade faite par un grenoblois passionné de vaches d’Hérens, Chris Moiroud, à un fromager champion du monde et Meilleur Ouvrier de France, Bernard Mure Ravaud.

La Descente des Alpages voyait ainsi sa première édition naitre en 2010 et a de suite rencontré un succès sans précédent, dépassant les objectifs initialement fixés.

Une idée farfelue : faire venir des vaches en centre ville de Grenoble ! Mais surtout l’envie de créer un lien ville-montagne et réconcilier les grenoblois avec des valeurs alpines souvent oubliées, stéréotypées. La Descente des Alpages c’est avant tout un événement pour partager, transmettre ! Une fête familiale et amicale, simple, chaleureuse, agricole, culinaire, portée par la certitude de l’importance des éléments d’art de vivre alpins, dans le bonheur quotidien des grenoblois et isérois.

Un rendez-vous attendu des grenoblois


La descente des alpages de Grenoble est devenue un événement incontournable de l’automne grenoblois, réunissant autour de 10 000 personnes.

La journée se ponctue de rendez-vous clés comme le défilé des vaches dans les rues et places du centre-ville, la bénédiction devant l’église saint Joseph, la traite des vaches, une soirée de clôture dans un site emblématique de la ville, etc.

Et tout au long de la journée, les participants ont le plaisir de rencontrer les éleveurs, de découvrir un mini salon de l’agriculture, de profiter de moments conviviaux autour d’une table.

Des valeurs traditionnelles remises au goût du jour


La Descente des Alpages, c’est la volonté de développer cette identité alpine de Grenoble et renouer le lien territorial ville-massifs environnants avec notamment la promotion des filières courtes, la mise en valeur de la gastronomie locale grâce aux produits locaux. Faire découvrir le goût de l’excellence de nos identités environnantes et de transmettre les savoir-faire.

Une volonté de rayonner au-delà du territoire


Avec pour slogan « Grenoble au cœur des Alpes de France », l’association a pu créer des liens forts et chaleureux avec les éleveurs, les massifs, les stations, les départements voisins (Savoie et Haute Savoie, Hautes Alpes), des Grands Chefs nationaux et Meilleurs Ouvriers de France. Elle a pu aussi porter loin les couleurs de notre territoire en s’associant depuis deux ans à l’Alp’fest des Emirats Arabes Unis.

ÉDITION 2019

Une éthique rigoureuse et vigilante


Un petit mot sur notre manière de fonctionner

Fonctionnant uniquement grâce à des bénévoles dévoués, l’association vante le principe d’animation participative et veille à ce que les dépenses engagées correspondent scrupuleusement à ses objectifs et dans le respect de ses valeurs. En particulier, les membres du bureau règlent personnellement tous les frais liés à leurs déplacements, voyages, repas, etc.

Un soutien institutionnel fort


Notre aventure est rendue possible en partie grâce au soutien de la ville de Grenoble, avec en particulier le service évènementiel et la police municipale ;la Métropole et notamment l’office du tourisme, le service de la propreté urbaine et les responsables de la sécurité ; le Département de l’Isère et sa marque alp’isere ; les Parcs naturels régionaux de Chartreuse et du Vercors ; la Région Auvergne Rhône Alpes.

La 27ème Brigade d'Infanterie de Montagne qui sera notamment présente Place de Verdun pour la 9ème édition.

Une préoccupation essentielle : la solidarité


Avec notamment la poursuite de notre soutien à l’association Entraide qui accompagne les familles de militaires des troupes de montagne blessés en opération extérieure, la part solidaire des animations gastronomiques offerte à des établissements ou associations, une contribution à l’opération cœur Vercors, une participation en faveur du sport adapté, etc.

Une association tournée vers l’avenir et la jeunesse


« Pour vous, avec nous » est notre message adressé aux plus jeunes qui écriront l’histoire de Grenoble demain.

Leur faire partager et aimer à l’occasion de cette journée les valeurs alpines auxquelles nous croyons constitue une formidable motivation pour nous, et un grand encouragement quand elles trouvent un écho favorable. Ainsi, des liens privilégiés ont été noués avec l’école supérieure de commerce (GEM) et 3 de ses associations d’élèves (impact, planète et millésimets) et le Lycée Hôtelier de Grenoble. Kilian Gaillard, 15 ans, apprenti fromager, est devenu la mascotte de notre association. Un film lui a été consacré et largement diffusé. Il devrait réaliser en octobre prochain lors de l’alp’fest la première traite des vaches de l’histoire de Dubaï. Nous espérons l’accompagner jusqu’à la concrétisation de son rêve d’enfant, la gestion d’un grand alpage et la fabrication d’un fromage d’estive.