parallax background

LA 12ÈME ÉDITION

De retour en ville pour la 12ème édition

Après un dixième anniversaire un peu particulier, il était temps de revenir au cœur de Grenoble avec les vaches! Pour cette 12ème édition, ce samedi 9 octobre, l'association la Descente des Alpages, accompagnée de ses amis commerçants et restaurateurs de la rue de Strasbourg et des places de Metz et de l’Étoile vous attendent avec impatience! La solidarité, l’amitié, la transmission, le lien ville-montagne, les filières courtes, le bien manger local sont des valeurs qui nous sont chères et qui seront de retour et à l'honneur au cœur de Grenoble.

La 12ème édition de La Descente des Alpages vous prépare de belles surprises avec de nombreuses animations, ainsi qu'un programme innovant par rapport aux éditions précédentes.


Le programme


Tentative de record du plus grand gratin dauphinois au monde, place de Verdun (12h-14h)

Une tentative de record du monde du plus grand gratin dauphinois sera tenté dans le village des stations et des sports. D'une superficie de 21m2 au minimum, il sera entièrement confectionné avec des produits locaux (pommes de terres, crème, lait, ail) achetés chez les éleveurs partenaires de la Descente des Alpages. Laurent Bouilloud (Restaurant le Vieux Moulin au Touvet) et Bernard Rouge (traiteur Rouge-Grenoble) seront les coordinateurs de ce challenge.

Le gratin sera vendu en barquette au grand public. Le montant de cette vente sera reversé au Comité Départemental de Sport Adapté.


Concours de fondues de fromages, place de Metz (12h30-13h30)

Les candidats devront proposer une fondue revisitée. Les matières premières seront fournies par les partenaires de la Descente des Alpages. La liste des restaurateurs participants est en cours de finalisation. Le jury sera composé de restaurateurs Grenoblois et des Meilleurs Ouvriers de France et de Belgique présents. Sont déjà confirmés :

  • Pascal Grière, Chef de cuisine à la Présidence du Sénat, MOF 2004
  • Emmanuel Trichet, Ligue des Fromagers Extraordinaires, Radio Fromages,
  • Bernard Mure-Ravaud, Champion du Monde des Fromagers, MOF 2007


Finale du Concours National des Arts de la Table, place de Metz (13h30-14h30)

Accompagnés dans le cadre de leur cursus par leurs enseignants, les étudiants des écoles hôtelières françaises qui se sont qualifiés au sein de leur établissement, disputent la finale de ce concours national à l'occasion de la Descente des Alpages. La finale se déroule en deux temps : la composition d'un plateau de fromage suivie d'une démonstration d'éloquence et de dextérité en faisant un service du « chef d'œuvre » réalise. Le jury, en cours de finalisation, sera composé des Meilleurs Ouvriers de France et de Belgique présents :

  • Jean Sébastien Aubert, Maître d'Hôtel au Sénat,
  • la Ligue des Fromagers Extraordinaires,
  • Bernard Mure-Ravaud, Champion du Monde des Fromagers, MOF 2007


Concours meilleur pâtissier, place de Metz (14h30 -15h30)

Concours ouvert aux amateurs sous le thème : tarte Chocolat/Noix /Chartreuse, revisitée. Les candidats présenteront leur réalisation au public place de Metz. Le jury est en cours de finalisation. Sont déjà confirmés :

  • Patrice Besson, Chocolatier à Grenoble,
  • Patrick Casula, Champion du Monde de Pâtisserie


Bénédiction des troupeaux et des chefs : parvis de l'église St Joseph, place de Metz (16)


Traite des troupeaux, place de l'Etoile et parc Paul Mistral (17h)

Le public est invité à assister à la traite des vaches qui sera suivie par une dégustation gratuite de lait. Bar à lait en fin de journée, place de l'Etoile.

Situation sanitaire

Les contraintes sanitaires actuelles nous obligent à organiser des contrôles des pass sanitaires. Les pharmacies voisines pourront vous proposer des tests, si besoin. Comptant sur votre compréhension, la fête n’en sera que plus belle !

Comment venir ?


Les trams et bus continuent de circuler normalement pendant tout l’événement, donc pas d’inquiétude !
Tram A ; Bus 16, 13, 22 etc. – Arrêt Verdun
Tram B – Arrêt Hubert Dubedout puis correspondance tram A direction ÉCHIROLLES
Tram C – Arrêt Chavant puis tram A vers l'arrêt Place de Verdun direction FONTAINE La Poya

A l'occasion de la 9° édition, La descente des Alpages s'est dotée de sa première publication.
Le magazine de la Descente des Alpages reprend, sur une quarantaine de pages, l’ensemble des activités, des thématiques et des animations de notre rendez-vous annuel avec les valeurs Alpines. Ce magazine a été entièrement imaginé et conçu sur notre territoire.
Avec des professionnels investis dans la démarche de valorisation de notre bien commun : Les alpes et les Alpages.
Edité par les éditions SMAP, maison fondée par Sébastien Mittelberger.
Magazine de la descente des alpages