parallax background

L'HÉRENS

La vache d'Hérens, reine des pentes

Christian Gaillard, 55 ans, est installé depuis une trentaine d’années en Belledonne, où sont ses racines. Il a repris l’exploitation familiale alors tournée vers les chevaux, en créant son troupeau d'une vingtaine de vaches d’Hérens et de quelques génisses.

“Je l’élève surtout pour la viande, mais sachant que c’est une vache mixte, j’en ai toutefois aussi quelques-unes en tant que laitières pour mon fils Killian, qui veut devenir fromager. Elle produit un lait de très bonne qualité, très riche. Quant à la viande, elle est très rouge, très persillée et permet aussi de fabriquer du saucisson, des viandes séchées…”

Reconnaissable à sa robe unie de couleur rouge foncé à noir profond, elle est originaire du Valais en Suisse. À la sortie de l’hiver, lorsqu’elles retrouvent les prairies, les vaches remettent naturellement en place leur hiérarchie. D’entre toutes les races, c’est sans doute celle qui est dotée du tempérament le plus vif, remettant chaque année en jeu la désignation de la reine du troupeau en combattant. “Elle a un caractère de lutteuse, de dominante, mais si elle a du carafon, l’hérens est aussi très proche de l’homme. Mon fils a pu défiler avec l’une d’elles dans les rues lorsqu’il n'avait que 7 ans, lors des débuts de la Descente des Alpages de Grenoble.“

L’hérens est sans doute la plus montagnarde de toutes, grâce à ses courtes pattes et son côté trapu. C’est une excellente marcheuse sur terrain difficile. “Son aspect physique, ses cornes en forme de guidon de vélo, son tempérament... tout chez elle m’a séduit. On raconte même de plus en plus que grâce à son instinct grégaire très fort et son caractère de combattante elle sait plus que d’autres se protéger des loups.”

Chez les Gaillard, elles ont toutes une cloche. Buisson, Heidi et Idonie sont les vaches de Christian qui défileront avec fierté : “On est heureux de faire un pas vers ta ville pour montrer qu’on a une démarche de qualité et un grand respect de l’animal. On représente aussi le massif, et celui de Belledonne a su rester sauvage, tout comme l’Hérens, et ça me plaît ! Je suis content à l‘idée de partager tout ça avec le public.”

Les fromages préférés de Christian Gaillard : “Le Beaufort d’alpage, le bleu du Vercors, le fromage à raclette et le Saint-marcellin.”