parallax background

GASTRONOMIE

La descente des Alpages, c’est aussi et surtout ! une fête dédiée à la Gastronomie.


Chaque année, Bernard Mure-Ravaud profite de l’occasion pour convier ses amis chefs et cheffes de France afin de les faire participer à la fête.

Les valeurs d’excellence culinaire sont incarnées par ces grands chefs et les légendaires cols bleu-blanc-rouge des meilleurs ouvriers de France. Ils mettent à profit leurs compétences au service des visiteurs mais aussi des plus jeunes comme les élèves des lycées hôteliers de toute la région.

La Transmission est un élément essentiel de la thématique gastronomique et c’est dans ce but que, depuis la huitième édition, les chefs se réunissent avec des élèves du Lycée hôtelier Lesdiguières et une personnalité autour d’un concours : « Le Combat des Chefs ». Ce concours est organisé en amont de la journée de la Descente.

Découvrir les produits locaux


Lors de la Descente des alpages, les chefs et les produits locaux sont mis à l’honneur sur divers stands. Chartreuse, bleu du Vercors /Sassenage, Saint Marcellin, noix, murçon, Antésite, ravioles, truite du Vercors, pintade du Trièves, agneau des alpages, etc. Il n’est pas rare que nos chefs s’essayent à de nouvelles recettes en se basant sur ces produits !

Une soirée autour de la Gastronomie vient clôturer, chaque année, la journée, mêlant talents locaux et nationaux autour d’un moment convivial.

ÉDITION 2019

Faire rayonner nos savoir-faire à travers le monde


La Descente des Alpages c’est aussi un moyen de faire découvrir nos produits et notre gastronomie tout autour du monde. Grâce à nos amis les Savoyards du Monde, chaque année désormais nous partons à Dubaï pour faire découvre et rayonner les produits de chez nous. Et malgré la chaleur, le succès du fromage est toujours au rendez-vous !

« Il est indispensable de réunir le plus grand nombre de gens, passionnés et amateurs autour du fromage et plus globalement autour de la gastronomie, des traditions et des savoir- faire. »

Bernard Mure-Ravaud