parallax background

LA 10ÈME ÉDITION

10 ans déjà ! Les vaches étaient prêtes à nous rejoindre pour ce bel anniversaire, mais cette année elles resteront dans leurs montagnes, pandémie du Covid-19 oblige. La descente des alpages 2020 aura bien lieu, mais différemment. Afin de répondre à vos nombreuses questions et de clarifier les choses, nous vous confirmons l’absence de toute animation organisée sur le domaine public par notre association le 10 octobre prochain. Nous ferons la fête mais autrement. Nous vous retransmettrons des images venant des massifs, avec la complicité des éleveurs, et préparons d'autres surprises. Si la situation sanitaire actuelle nous conduit à annuler les festivités habituelles, elle n’entache en rien notre envie de partage avec les Grenoblois. La solidarité, l’amitié, la transmission, le lien ville-montagne, les filières courtes, le bien manger local sont des valeurs qui nous sont chères et qui seront à l'honneur sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, nos amis commerçants et restaurateurs de la rue de Strasbourg, des places de Metz et de l’Etoile, seront ouverts comme tous les samedis et sauront vous recevoir et faire régner à leur façon l'esprit de la descente des alpages de Grenoble. Prenez soins de vous et de tous ceux qui vous sont chers. "Responsables ensemble"

L'édition 2019 de La descente des Alpages vous avez fait découvrir de belles surprises avec de nouvelles rencontres à faire Place de Verdun et un espace dédié aux enfants.


retour sur l'édition 2019


La « ferme des enfants », était installée place de l’Etoile, avec les mini-animaux et des animations pour les plus petits.
La Descente s’installa également Place de Verdun ! Au son de la fanfare des troupes de montagne, vous aviez découvert « Le village des alpes » consacré aux stations, aux partenaires et à la gastronomie des alpes.


Les incontournables des éditions précédentes


Chaque année, vous rencontriez les éleveurs et leurs vaches alpines (races Hérens, Abondance, Tarine, Villarde), leurs chèvres et moutons, place de Metz rebaptisée « les alpages de Grenoble ». C’est sur cet espace que se déroule la traditionnelle bénédiction des troupeaux, des éleveurs et des chefs, sur le parvis de la basilique Saint Joseph, ainsi que la traite des vaches, la dégustation de lait bourru et ici que retentissent les cors des alpes. La gastronomie locale reste à l’honneur rue de Strasbourg, « la rue des gourmets » : fromages, ravioles, murçon … venez déguster, venez partager !

Cette année aucune soirée de clôture n'aura lieu.

Comment venir ?


Les trams et bus continuent de circuler normalement pendant tout l’événement. Donc pas d’inquiétude !
Tram A ; Bus 16, 13, 22 etc. – Arrêt Verdun
Tram B – Arrêt Hubert Dubedout puis correspondance tram A direction ÉCHIROLLES
Tram C – Arrêt Chavant puis tram A vers l'arrêt Place de Verdun direction FONTAINE La Poya

A l'occasion de la 9° édition, La descente des Alpages s'est dotée de sa première publication.
Le magazine de la Descente des Alpages reprend, sur une quarantaine de pages, l’ensemble des activités, des thématiques et des animations de notre rendez-vous annuel avec les valeurs Alpines. Ce magazine a été entièrement imaginé et conçu sur notre territoire.
Avec des professionnels investis dans la démarche de valorisation de notre bien commun : Les alpes et les Alpages.
Edité par les éditions SMAP, maison fondée par Sébastien Mittelberger.
Magazine de la descente des alpages